ISBN : 978-2-9808043-7-3
Écoutez ma chanson composée et interprétée par le groupe
Suroît
L’Acadie : un pays sans frontières !
Le sixième tome de la collection se déroule dans ce pays actuel qu’est l’Acadie. Ici, le mot pays se définit bien au-delà des frontières physiques d’un territoire. Bien ancré dans la modernité et toujours bien vivant et en santé, on retrouve principalement cet entité dans le coeur même de ceux qui se définissent comme Acadiens. C'est d'ailleurs à cause de cette particularité et de sa fonction si vitale à la vie ou à la survie, que la découverte de ce pays est si formidable.
 

Un peuple fier…

Les Acadiens sont un peuple de coeur, certes. Un peuple fier aussi qui possède une histoire, une âme, une culture propre, des rêves, de grandes joies et la mémoire de douloureux échecs. L’apport des Acadiens à la colonisation de l’Amérique et au fait français est, par ailleurs, incontestable. C'est en parlant avec ces gens qu'on peut sentir leurs origines, qu'on peut lire leurs âmes. En rencontrant un acadien, vous pourrez définitivement constater, entre autre chose, que...
 
... la musique qui coule dans ses veines !
Grâce à Winnyfred et son désir d'écrire une belle chanson acadienne, vous serez portés aux quatre coins du globe à la recherche d'inspiration, de rencontres et d'apprentissage. En parcourant la diaspora acadienne, Winnyfred dresse ainsi un portrait sommaire d'une Acadie vivante, particulière, humoristique, inclusive et animée. Avec un langage aux accents bleu, blanc, rouge et un Winnyfred en grande forme, l'apprentissage à bien meilleur goût!


Par ce livre, nous avons voulu vous transmettre notre amour pour notre peuple car pour nous, habitants de l’Archipel, la fierté d’être Acadiens est intimement liée à la définition même d’être Madelinots. Après avoir écrit sur cinq régions géographiques, il nous apparaissait intéressant et pertinent de traiter d’une composante plus humaine, d’essayer de circonscrire une réalité qui se déroule pourtant hors de frontières physiques limitées à un seul territoire. Dans les faits, nous souhaitons humblement que cette bande dessinée acadienne soit une partie d'héritage dédiée à notre peuple, une contribution à sa culture, un outil pour son épanouissement et sa reconnaissance, un hommage aux combattants, aux victimes, aux bâtisseurs... Que notre album constitue un simple petit legs offert à un grand peuple.



«On porte toujours en soi un peu de son pays»
- Angèle Arsenault